19/10/2015 : « Elections aux UPRS : l’abstention et la contestation en pointe »

Elections aux UPRS _ l’abstention et la contestation en pointe_JIM

de Aurélie Haroche (JIM.fr)

Les bulletins de vote aux élections des représentants des médecins libéraux aux unions régionales des professionnels de santé (URPS) ont été dépouillés vendredi ; les résultats ont été publiés officiellement dès le lendemain par le ministère de la Santé.

Première constatation : la participation est de nouveau en baisse, ne dépassant pas les 40 % (et pas même les 35 % chez les spécialistes médicaux), alors qu’elle atteignait encore 52,7 % en 2000. Cette désaffection très nette des médecins libéraux trouve sans doute son origine dans une perte de confiance de plus en plus marquée : beaucoup notamment considèrent que les syndicats ont été totalement impuissants dans les discussions autour de la loi de santé.
Recul significatif pour la CSMF

« Au-delà de ce constat, le scrutin est marqué par un ébranlement de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui si elle conserva sa position de leader est fortement concurrencée : elle perd ainsi en pourcentage total de voix huit points (de 33,46 % à 25,40 %) payant sans doute son refus d’une action d’éclat contre le projet de loi de santé ces derniers mois et sanctionnée pour une action jugée trop peu efficace. A contrario, la Fédération des médecins de France (FMF) fait la plus belle percée du scrutin (avec une augmentation de plus de six points de 16,17 % à 22,69 %), tandis que le Bloc progresse de plus de trois points (7,58 % à 10,92 %).

lire la suite : Elections aux UPRS _ l’abstention et la contestation en pointe_JIM

ou http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/elections_aux_uprs_labstention_et_la_contestation_en_pointe_154811/document_actu_pro.phtml

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s