09/11/2015 : « Loi santé : l’union syndicale des médecins » (Patrick Crasnier, Economie Matin)

Après avoir avancé les élections des représentants de médecins aux URPS (union représentatives des professions de santé) Marisol Touraine comptait bien sur une division syndicale pour lui permettre de passer « en force » sa loi sur la modernisation de la santé.

Ces élections ont eu lieu, les mouvements de médecins qui se sont déroulés avant ces élections ont été catalogués par le ministère de « mouvements électoraux » alors que la colère grondait dans toutes les professions médicales. Ces élections ont rendu leur verdict, les syndicats les plus en pointe dans le combat contre la mort annoncée de la médecine libérale  ont fait une percée importante, allant dans certaines régions jusqu’à obtenir la majorité. Cela ne s’est pas passé sans grincements de dents, les services de communication du ministère ont bien tenté de faire passer dans les médias que les plus conservateurs de syndicats médicaux « avaient obtenu une écrasante majorité ».

Malgré ces fausses informations, malgré quelques mots un peu forts échangés ça et là comme « les poujadistes ont gagné » ou alors « ce sont les médecins libéraux marginaux qui l’emportent »  Rien n’a empêché le mouvement de colère de s’étendre dans les cabinets médicaux. Pendant les élections des coordinations de médecins libéraux de la base s’étaient constituées spontanément, dépassant les clivages des dirigeants syndicaux. Un front uni contre les effets néfastes de la loi santé pour les patients, autant que  pour les médecins, en un mot pour la santé publique. Une preuve s’il en fallait une que la mobilisation du corps médical n’avait rien à voir avec les élections syndicales, grave erreur d’appréciation du ministère.

Lire la suite : Economie Matin

Télécharger (pdf) : Loi santé : l’union syndicale des médecins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s